Vivapolis - Homepage

SUEZ ENVIRONNEMENT

SUEZ ENVIRONNEMENT

~~   Pays: Etats-Unis
Ville : Los Angeles
Client : BP, Chevron, Exxon Mobil, municipalités, agriculteurs (+ de 300 clients)
État du projet : Terminé/en exploitation depuis 1992

Le projet en 2 mots…

La station de recyclage et de réutilisation d’eaux usées Edward C. Little Recycling Facility, inaugurée en 1992 et constamment étendue depuis, permet de produire 240 000 m3 d’eau par jour, avec un « mix hydraulique » comportant plusieurs types d’eau pour différents usages (eaux industrielles, eaux de process pour les raffineries, usages municipaux, agriculture et recharge de nappes). Elle contribue à réduire la dépendance de la zone de West Basin (Sud de la Californie) aux ressources en eaux conventionnelles.

Les enjeux

Cette installation permet de répondre à plusieurs enjeux :

 une forte croissance démographique dans la région (dont la population devrait augmenter de 140% entre 1970 et 2025)
 une dépendance forte de la Californie du Sud aux transferts d’eau depuis le Colorado et le Nord de la Californie, avec un sous-dimensionnement des infrastructures de transfert, conçues pour 18 millions d’habitants, pour une population potentielle de 48 millions d’habitants en 2025
 une augmentation des conflits d’usage entre usage agricole, usages municipaux et usages industriels
 l’augmentation du stress hydrique du au changement climatique et la vulnérabilité des ressources superficielles
 la baisse de la qualité des eaux littorales
 les intrusions d’eaux salines dans la nappe phréatique
 la nécessité de maîtriser les consommations d’énergie
Le projet et ses points forts

La station de West Basin contribue à réduire la dépendance locale en eau importée en dépit d’une demande croissante. Elle fournit une eau fiable en qualité et en quantité pour l’industrie et l’agriculture, permet de lutter contre les intrusions salines afin de protéger la ressource en eau souterraine, et contribue à la protection des eaux littorales en limitant les rejets d’eaux usées dans la baie de Santa Monica (5 tonnes par jour de boues évitées).

L’installation est également performante d’un point de vue énergétique : elle permet de réduire la consommation d’énergie utilisée pour l’adduction d’eau d’irrigation (0,8kWh par m3). De plus, 10% de la consommation énergétique de l’usine provient de 5600 m2 de panneaux solaires : l’empreinte environnementale du projet est donc plus faible que les solutions classiques de « boucles ouvertes » en matière d’alimentation en eau et de traitement des eaux usées.
Spécificités françaises du projet

Suez Environnement est leader de la réutilisation des eaux usées, avec une capacité installée journalière de 800 millions de m3.
Aller plus loin

http://www.unitedwater.com/LocalNavigation.aspx

http://www.unitedwater.com/uploadedFiles/Corporate_Content/50/Publications/Water_Stories_West%20Basin_low%20res.pdf

http://www.unitedwater.com/newscenter.aspx?id=10365

http://www.suez-environnement.fr/wp-content/uploads/2014/02/CP-SE_UW_Renewal-West-Basin-Contract_VF.pdf


Récompenses et awards 2014 Design-Build Award, reçu pour la construction de la phase V de l’Edward C.Little Recycling Facility, du Design-Build Institute of America Western Pacific Region.