Vivapolis - Homepage

MY CO2 - PSA China Tech Center

MY CO2 - PSA China Tech Center

Pays: Chine
Ville : Shangai
Bénéficiaire : PSA
Client : PSA
Partenaires français : Legrand, CCIFC
État du projet : Implémenté

 

 


Le projet en 2 mots…

Dans un pays comme la Chine, qui s’urbanise et s’industrialise à une vitesse considérable, la problématique de l’efficacité énergétique du système productif prend une importance cruciale. C’est dans ce cadre que MyCO2 a mis en place la solution innovante WeSmart, accompagnée du programme de récompense écologique Green Points pour accroître jusqu’à 20% l’efficacité énergétique du China Tech Center de PSA Peugeot-Citroën à Shangai.

 

Les enjeux

Si l’enjeu central consiste en l’amélioration de 20% de l’efficacité énergétique du bâtiment industriel, il devient essentiel d’engager les employés sur le long terme en créant une communauté d’utilisateurs.

Le projet et ses points forts

Le bâtiment présente une superficie totale de 14 000 m2  au sein duquel est attendu une réduction de la consommation énergétique de 20%. La consommation de différentes sources (eau, chauffage, électricité) est affichée en temps réel sur une interface ludique et ergonomique sur de grands écrans dans le hall d’entrée, à destination des visiteurs et employés.

Une compétition écologique est lancée auprès des employés afin de les sensibiliser à l’adoption de comportements plus écologiques

 
   

Les points forts du projet, au-delà de l’impact environnemental considérable, ont essentiellement trait à la formation d’une communauté d’utilisateurs engagés dans la réduction de leur consommation énergétique, grâce à une interface au design épuré, attractif et ludique favorisant l’engagement des utilisateurs.

Spécificités françaises du projet

  • La R&D du projet a été intégralement déployée en France
  • Les compteurs permettant la mesure en temps réel de la consommation d’énergie du bâtiment sont de fabrication française

Un accord de coopération stratégique entre le gouvernement et MyCO2 a été signé dans le cadre du 50ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine.


Aller plus loin

Site internet :

http://www.myco2.com/psa-peugeot-citroen-launches-internally-the-wesmart-eco-challenge-in-china/

Contacts : 

François Bordes, Président : francois.bordes@myco2.com

Florian Bohnert, Directeur commercial : florian.bohnert@myco2.com

Cenzhi Guo, chef de projet Chine : cenzhi.guo@myco2.com