Vivapolis - Homepage

AÉROCITÉ D’ABIDJAN

AÉROCITÉ D’ABIDJAN

Pays: Côte d’Ivoire
Ville : Abidjan
Bénéficiaire : État Ivoirien
Client : Etat Ivoirien
Partenaires domestiques:


 

Partenaires français : De nombreux partenaires Français sont et seront sollicité pour la réalisation de ce projet
État du projet : En cours d’étude / Démarrage imminent
Financeurs / bailleurs : AERIA / Egis


Le projet en 2 mots…

Le projet Aérocité d’Abidjan consiste en la réalisation d’une véritable « ville aéroportuaire », qui proposera une mixité des fonctions entre bureaux, activités, commerces, hôtellerie et habitat. Ce projet est en particulier par l’ingénierie française EGIS.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les enjeux

L’Aérocité d’Abidjan a pour objectif principal de promouvoir  un développement équilibré autour de l’aéroport international en :

  • renforçant l’attractivité de la métropole d’Abidjan et de son aéroport international, par l’installation d’une offre immobilière adaptée aux demandes des investisseurs ;
  • aménageant la ‘’porte d’entrée’’ de la Côte d’Ivoire, favorisant les implantations d’entreprises locales et internationales dans un cadre juridique et financier stable et sécurisé (droits fonciers garantis par l’Etat, aménagement et entretien de la zone pris en charge par le concessionnaire) ;
  • en développant un quartier d’affaires selon les normes internationales actuelles (immeubles à Basse Consommation Energétique, entretien mutualisé des espaces publics, présence d’équipements publics de type Palais des Expositions) ;
  • en réalisant une opération exemplaire, paysagée, respectueuse du site existant (environnement lagunaire), afin de garantir une urbanisation équilibrée et durable.

Le projet et ses points forts

L’Aérocité d’Abidjan bénéficie d’une situation exceptionnelle, au carrefour entre l’Aéroport International Félix Houphouët-Boigny, le centre-ville d’Abidjan ou quartier du Plateau, quartier d’affaires, et en relation avec la future autoroute A100.

Elle se développe sur un lieu unique :

  • aux qualités naturelles exceptionnelles et préservées entre océan et lagune ;
  • sur la dernière emprise foncière disponible au sud des Ponts d’Abidjan.

Ce projet de redynamisation économique, permettra la création de 25 à 30 000 nouveaux emplois directs, sans compter les emplois indirects et ceux générés par la réalisation des travaux d’infrastructure et de construction.

Spécificités françaises du projet

La mission de mise en œuvre de l’Aérocité d’Abidjan sera confiée par l’Etat de Côte d’Ivoire au concessionnaire Aérocité, filiale d’Aéria, qui gère et développe l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny.

Aérocité est titulaire de la concession auprès de l’Etat jusqu’en 2029.

Aérocité est appuyée dans ce projet par son Partenaire Technique de référence, et actionnaire, le groupe français d’ingénierie Egis, et en particulier la Business Line ‘’My City by Egis’’.


Aller plus loin
Aérocité Abidjan
Tél : +225 20 31 14 39
Adresse postale : 07 BP 30 ABIDJAN 07 – COTE D’IVOIRE
Bureaux : Immeuble BSIC 3ème étage, avenue Noguès – Plateau Abidjan
http://aerocite-abidjan.com/
www.district3d-projects.com/v2/public/aerocite