Vivapolis - Homepage

Roumanie, AIR SUR intervient sur le complexe Cinema City de la ville de Targu Mures

Roumanie, AIR SUR intervient sur le complexe Cinema City de la ville de Targu Mures

Pays: Roumanie - Ville : Targu Mures / Bénéficiaire : Cinema City - Client : BNP Paribas Real Estate / Partenaires locaux : Wessling Roumanie, RSI Electro / Etat du projet : Terminé en 2012 /
Financeurs / bailleurs : BNP Paribas Real Estate


Le problème en 2 mots…

BNPP Real Estate, filiale du groupe BNPP, gère un bâtiment qui abrite une galerie commerciale et un complexe de cinéma (8 salles) en Roumanie. La proximité d’une usine fabriquant des engrais entraine des pics d’ammoniac qui pénètrent dans le réseau de climatisation et provoquent des odeurs désagréables et une exposition importante des personnes.

La solution

Le bâtiment comprend un complexe de cinéma de 8 salles, ainsi qu’une vingtaine de commerces au sein d’une galerie. Le réseau de ventilation est récent, composé de 11 Centrales de Traitement d’Air, situées sur le toit, de taille et de débits différents, de 5 000 jusqu’à 20 000 m3/h. Air Sûr a ainsi intégré 10 modules embarquant la technologie AirficiencyTM à l’intérieur des gaines de ventilation, sur le toit de l’immeuble. L’ensemble de l’installation représente un débit traité de 95 000 m3/h. L’efficacité du système a été validée par le laboratoire indépendant Wessling, avec des taux d’abattement de l’ammoniac jusqu’à 99%. Au-delà de l’efficacité de sa technologie, Air Sûr a su montrer sa capacité à mener un projet complexe de bout en bout, depuis le montage du dossier, la phase de production, et la coordination de l’installation en partenariat avec un sous-traitant local. Air Sûr a également obtenu la validation de fabricant de la CTA et de l’installateur pour avoir mis en place une solution qui ne perturbait pas le fonctionnement de la CTA (faibles pertes de charge, pas de perturbation du flux, étanchéité et isolation thermique rétablies à l’identique, etc.).

Une approche globale de la qualité de l’air

Pour mieux vivre en ville, il faudra bien y respirer. L'expansion rapide des agglomérations englobe des quartiers où des sites de production continuent à produire. La pollution de l'air qu'ils génèrent est "bue" par les réseaux de ventilation des quartiers sous le vent de ces usines et gangrène la cité. D'où l'importance de solutions maîtrisant la qualité de l'air au niveau des bâtiments où les urbains passent presque 5 fois plus de temps qu'à l'extérieur. Le projet Cinema City dénoue un cas urbanistique extrêmement répandu en milieu urbain dans le monde entier. La grande innovation des solutions apportées est la revalorisation du territoire par le foncier.

Ce cas d'école peut intégrer l'offre d'ingénierie française à l'export tant les besoins en termes de qualité de l'air sont criants dans les projets de ville durable. Protéger les populations de la pollution atmosphérique et industrielle constitue un réel avantage comparatif dans les solutions globales envisagées.

Bénéfices : technologie légère et flexible, efficacité prouvée sur les COV, NH3, NOx, O3 et d'autres polluants chimiques, faibles coûts d'investissement, maintenance réduite, faible consommation énergétique, bâtiments neufs ou en rénovation.

Aller plus loin

www.airsur.fr