Vivapolis - Homepage

Concevoir et développer la ville de demain à Barcelone

Concevoir et développer la ville de demain à Barcelone

Pays: Espagne
Ville : Barcelone
Bénéficiaire Habitants / entreprises
Client : Ville de Barcelone
Etat du projet : En cours de réalisation
Financeurs / bailleurs : Ville de barcelone / GDF SUEZ

 


- Vue générale de la ville et de la Tour Agbar -

GDF SUEZ  et la ville de Barcelone ont signé un partenariat stratégique dans le domaine de la ville de demain. Cet accord s’inscrit dans le cadre  du « City Protocol 1», initiative lancée par la ville de Barcelone visant à établir un modèle d’excellence et de référence en termes de développement de solutions pour les projets de villes durables. Dans ce cadre, la ville de Barcelone collabore avec GDF SUEZ à la mise en place d’une plate-forme urbaine intelligente, outil informatique  unique développé par le Groupe, permettant le rassemblement, l’analyse et l’utilisation optimale des données disponibles sur la ville.

Cette plate-forme urbaine intelligente permettra à la fois :

  • de suivre et développer la politique territoriale de la ville;
  • de piloter les infrastructures;
  • d’alerter, prévoir et gérer les événements;
  • d’optimiser les investissements.

Par ailleurs, GDF SUEZ développera, aux côtés de la collectivité, plusieurs projets de recherche et d’innovation autour de la ville de demain, notamment dans le développement des énergies locales et renouvelables (réseaux de chaleur et de froid), ainsi que  la mobilité urbaine, des  smart-grids ou encore des bâtiments et des quartiers à énergie positive.

GDF SUEZ travaille avec la ville de Barcelone dans le domaine de l’énergie et de l’environnement depuis plus de 100 ans par le biais de ses filiales Agbar (Aguas de Barcelona), Degrémont, GDF SUEZ Energia, ou encore Cofely et sa filiale Districlima. C’est notamment par l’intermédiaire de cette dernière filiale que le Groupe a mis en service en 2004 et 2012 deux centrales permettant d’alimenter le réseau urbain de froid en puisant de l'eau de mer et le réseau de chaleur en utilisant la vapeur provenant de l’incinération des déchets dans le nouveau quartier « 22@ » de Barcelone.


Aller plus loin

http://www.gdfsuez.com/gdf-suez-imagine-la-ville-de-demain/barcelone-ville-de-demain/