Vivapolis - Homepage

G2C informatique (Groupe Altereo) met en place un Service d'information géographique à Nha Trang (Vietnam) pour améliorer la performance du réseau d'eau potable

G2C informatique (Groupe Altereo) met en place un Service d'information géographique à Nha Trang (Vietnam) pour améliorer la performance du réseau d'eau potable

Pays: Vitenam -
Ville : Nha Trang -

Bénéficiaire : Régie de distribution d’eau potable et de l’assainissement de la province de Khanh Hoa. -
Partenaires français : G2C Environnement, G2C Informatique, IGN France International et Archetype Environnement -
Financeurs / bailleurs : DG TRESOR (FASEP) -
Etat du projet : terminé -


Contexte du projet

Nha Trang, ville balnéaire extrêmement touristique, est la capitale de la province de Khanh Hoa. Au Vietnam ce sont les Provinces, divisions administratives au nombre de 60, qui ont la responsabilité des services d’eau et d’assainissement.
C’est dans le cadre du mémorandum, signé en juin 2007 par les gouvernements français et vietnamien, pour promouvoir la coopération technique et technologique entre les deux pays, que ce projet a lieu. La France y participe par le biais d'un financement FASEP (Fonds d’Aide au Secteur Privé) au bénéfice de la Régie de distribution d’eau potable et de l’assainissement de la province de Khanh Hoa. Le projet est réalisé par un groupement comprenant G2C environnement, G2C informatique, IGN France International et Archetype Environnement.


 


Objectifs de la prestation

Le projet doit conduire à l’amélioration de la performance du service d’eau potable, à la fois dans l’exploitation quotidienne et dans la gestion à long terme de ses réseaux, à travers la création d'une cellule opérationnelle pour l'exploitation du Système d'Information Géographique.
Le déploiement du SIG conduira à des gains économiques dans la gestion du service, notamment par :

● L’amélioration de l’exploitation du service, grâce à une connaissance précise des infrastructures ;
● La maîtrise des fuites et du rendement des réseaux ;
● L’optimisation des investissements d’extension ou de renouvellement du réseau, grâce au développement d’une stratégie patrimoniale.

Ce projet contribue ainsi à moderniser la gestion des services et à faire évoluer la régie vers l’indépendance financière, la performance du service et la responsabilité vis-à-vis des usagers, souhaitées par le gouvernement vietnamien dans ses deux décrets de 2007.
Pour la ville de Nha Trang et la province de Khanh Hoa, qui possède des kilomètres de côtes, l’amélioration des services d’eau potable et d’assainissement servira leurs ambitions de développement de l’industrie du tourisme. D'ici 2020, la fréquentation touristique devrait augmenter de 5 à 10 % par an pour la clientèle vietnamienne et de 20 à 25 % par an pour les touristes étrangers.


Contenu de la mission

Mission A : Analyse des besoins du bénéficiaire en termes de SIG

Cette mission a consisté à réaliser l’état des lieux du service d'eau potable, des données disponibles et des compétences au niveau de la régie. Elle a débouché sur l’élaboration d’un cahier des charges pour la mise en place du SIG.

Mission B : Mise en place et alimentation du SIG

·    installation et paramétrage des logiciels et des équipements du SIG,
·    constitution des bases de données nécessaires à l’exploitation de l’outil.
·    formation de cadres et techniciens de la régie de Khanh Hoa

Mission C : Elaboration d’une stratégie d’investissement et de renouvellement sur le réseau

Cette mission a consisté en une étude pointue qui a permis d'établir un programme de renouvellement optimisé des réseaux. L'étude a reposé sur l'application, pour la première fois sur le Continent Asiatique, de la méthodologie et du système expert exclusifs « SIROCO », produit de l'innovation de G2C environnement.

Les investissements ont été identifiés et seront programmés dans le temps par le bénéficiaire pour satisfaire ses critères de performance du service et d’optimisation budgétaire. Cette étude a permis de démontrer au bénéficiaire les possibilités d’optimisation de la gestion patrimoniale de ses réseaux, grâce à la mise en place du SIG et à l'amélioration continue de la donnée selon les procédures élaborées durant le projet.



Aller plus loin

http://www.altereo.fr/