Vivapolis - Homepage

Des ponts modulaires aux Philippines

Des ponts modulaires aux Philippines

Pays: Philippines
Bénéficiaire : Philippines
Client : Gouvernement philippin
Partenaires français : société Matière®
État du projet : en cours de réalisation

 


Le projet en 2 mots…

Les ponts métalliques à montage rapide ont connu leurs heures de gloire pendant la seconde guerre mondiale et jusqu’aux années soixante. Ils étaient utilisés comme ouvrages provisoires, sur les chantiers, à la suite de catastrophes naturelles ou dans des zones de conflit.

Aujourd’hui, ils représentent une solution avantageuse pour les pays en développement.


Les enjeux

La demande existe toujours, notamment dans les pays émergents et la technique revient sur le devant de la scène, grâce à l’amélioration de la qualité des aciers et des moyens de manutention et de connexions. Elle trouve sa finalité dans le concept « Unibridge® ».

En 2009 le gouvernement philippin a passé commande de 418 Unibridge®.


La solution

Unibridge® est un pont métallique modulaire préfabriqué en France. Il a été conçu pour différents types de chargements correspondant aux différents règlements internationaux et peut être mono ou multivoies. Il est pourvu d’un tablier soit en acier avec un revêtement antidérapant, soit en béton.

Toutes les parties structurelles sont placées sous le niveau du tablier empêchant ainsi tout risque de collisions entre les véhicules et celles-ci.

Les ponts Unibridge® sont des structures composées de caissons élémentaires d’un mètre sur 11,40 mètres, que l’on peut juxtaposer horizontalement, pour passer d’une à deux voies de circulation, ou emboîter bout à bout pour en faire varier la portée. L’assemblage est assuré par des « obus », qui présentent un double avantage : une mise en place rapide et un risque de vol nul. D’un poids relativement modeste (un peu plus de 11 tonnes), les caissons élémentaires sont transportables par conteneur marin de 12 mètres, sans surcharge de fret et ne nécessitent pas l’emploi d’engins de manutention lourds.

Quelques jours suffisent à une équipe de six personnes pour monter un pont dont la capacité portante répond aux principales normes internationales s’appliquant aux ouvrages permanents.


Les points forts du projet

Unibridge® présente une réponse aux besoins forts des pays émergents en aménagement structurants, modulables et résistants, ainsi qu’à des contraintes d’entretien et climatiques parfois extrêmes.

Au vu de sa facilité et de sa rapidité de montage, Unibridge® peut être utilisé dans des situations d’urgence, en ouvrage temporaire ou permanent. Sa résistance aux tremblements de terre le rend particulièrement adapté en zones sismiques.

Les mots-clés Unibridge® :

► Réutilisation : le produit est réutilisable, facile à démonter et à transporter, conçu pour durer et sa matière présente un potentiel de recyclage quasiment total.
► Industrialisation : le pont est standardisé, fabriqué selon des méthodes qui permettent une industrialisation des tâches, une réduction de la pénibilité, une rationalisation des rendements et des manutentions.
► Zéro défaut : les soudages sont contrôlés en usine et les pièces produites en série sont identiques et interchangeables, dans une logique de zéro défaut.
► Limitation des émissions carbone : l’expédition par container à partir de l’usine de Fos-sur-Mer favorise les opérations de chargement / déchargement lors des expéditions, et une émission moindre de carbone.
► Modularité : l’extrême modularité du procédé permet un large panel d’utilisations.
► Durabilité : une voie dans un premier temps, deux voies par la suite si le trafic le demande.
► Résistance en zone sismique.
► Respect de l’environnement : la grande portée autorisée par le procédé permet de respecter le milieu aquatique et la biodiversité en limitant ou en supprimant les appuis en rivière.
► Facilité de mise en œuvre : le montage est facilité pour la main d’œuvre locale, même non qualifiée et aucun soudage n’est nécessaire sur le site.


Aller plus loin

www.eiffage.com