Vivapolis - Homepage

New-Orleans : sauvegarder, reconstruire et étendre un système de transport durable

New-Orleans : sauvegarder, reconstruire et étendre un système de transport durable

Pays : USA
Ville : New-Orleans, Louisiane
Bénéficiaire : Ville de New-Orleans
Client : New Orleans Regional Transit Authority
État du projet : en cours de réalisation
Financeurs / bailleurs : Autorités locales (New Orleans Régional Transit Authority) + gouvernement (fonds fédéraux)


Le projet en 2 mots…

En août 2005, l’ouragan Katrina frappait la ville de New Orleans, occasionnant de nombreux morts et d’importantes destructions matérielles. La gestion des systèmes de transport, aussi bien en termes de gestion de la crise qu’en termes de reconstruction, a donné lieu à une véritable réflexion sur leur fonctionnement, leur rôle et leur efficacité.


Les enjeux

Transdev a tout d’abord assuré l’évacuation de nombreux résidents de la Nouvelle-Orléans au pire de la tempête et pendant les inondations qui ont suivi.

La tempête a détruit 200 autobus, des kilomètres de ligne de tramway et, en février 2008, seuls 19 % de la quantité de bus antérieure à Katrina avaient été remplacés. Il y avait 75 % d’usagers en moins sur le réseau, utilisant la moitié des itinéraires originaux avec un système éprouvant des difficultés à desservir les résidents qui restaient ou étaient rentrés. 

 


La solution

En Octobre 2008, l'Autorité de Transport Régionale (ART) a choisi de s'associer avec Transdev pour à la fois relever les défis de court terme et aussi mettre en œuvre une vision à long terme.

L’A.R.T. a reconnu la nécessité non seulement de reconstruire, mais aussi de redéfinir son système de transport en commun en tant que solution de mobilité et également en tant que dynamique de développement économique, de rajeunissement du quartier, de performance environnementale, de solution aux congestions, et plus généralement de force créatrice pour améliorer la qualité de vie des habitants de la région.

Transdev a ainsi commencé par la mise en œuvre d'une approche systémique qui a abouti à un projet d'applications environnementales, économiques et sociales. Différents éléments, tels que des politiques publiques, des procédures et des technologies développées au cours de ce projet, ont été combinés pour construire, agrandir et améliorer un système de transport durable. Les parties prenantes ont par ailleurs été associées à toutes les étapes du projet.

 


Une amélioration du système de transport en commun dans le cadre du renouvellement urbain et de la croissance future :

• Reconstruction de l'infrastructure du tramway et des 31 tramways endommagés lors de la tempête

• Obtention d’une subvention TIGER de 45 millions USD pour l’extension du quartier français, qui concernera de nombreux habitants défavorisés parmi les 70 000 qui vivent le long du corridor de Loyola, mal desservis par les transports aujourd'hui

• Le développement de la communauté, consécutif à l'expansion du tramway, a jusqu'à présent généré plus de 2,7 milliards de dollars en nouveaux développements le long du corridor, incluant de nouveaux appartements, copropriétés, hôtels, etc.

Un système orienté client :

• Horaires des réseaux de transports voisins synchronisés pour offrir une meilleure mobilité dans la région

• Lancement d'un site internet offrant des fonctions améliorées telles que planificateur de voyage, notifications de service, etc.

• Développement d'un nouveau système de marque attractif

Un programme d'amélioration du service :

• Élaboration d’indicateurs de performance clairs et d’un système de reporting transparent à destination de toutes les parties prenantes et du personnel concerné

• Mise en œuvre d'un programme global de respect de l'environnement

• Amélioration de la maintenance et des procédures de sécurité engendrant une spectaculaire amélioration de la performance.

Une approche par la communauté :

• Partenaire du « Projet Saint-Bernard », association à but non lucratif dédiée à la reconstruction des maisons pour les résidents qui ne peuvent obtenir l’aide des programmes fédéraux. Huit ans après l’ouragan Katrina, plus de 100 000 structures restent en état de délabrement. Des employés de Transdev se portent volontaires pour reconstruire ces maisons.

• Transdev organise régulièrement des « réunions communautaires », des audiences publiques et des activités de sensibilisation de proximité pour impliquer tous les citoyens dans le développement et l'amélioration du système de transport en commun.

Scénario de gestion de l’eau et de l’énergie à l’échelle d’une parcelle

 


Aller plus loin

www.transdev.net/fr/  
www.norta.com 
www.veoliatransportation.com