Vivapolis - Homepage

BURGEAP : Étude de faisabilité de l’Eco Quartier de Gaziantep -Sahinbey

BURGEAP : Étude de faisabilité de l’Eco Quartier de Gaziantep -Sahinbey

Pays: Turquie
Ville : Gaziantep
Bénéficiaire : Mairie de Gaziantep
Client : Mairie de Gaziantep
Partenaires locaux : MAVI  Consultants
Partenaires français : MPO Energy,  CFG Services, VIESSMANN, GROUPE GDF-Suez (COFELY/ Tractebel) SOPREMA, FRANCE GBC, CSTB
Etat du projet : Conception
Financeurs / bailleurs : DG TRESOR (FASEP)


Le projet en 2 mots…

BURGEAP a réalisé le Plan Climat Énergie du Territoire (PCET) de la municipalité de Gaziantep avec le soutien financier de l’Agence Française de Développement. Ce PCET a contribué à identifier l’arrondissement de Sahinbey comme une zone de développement stratégique et le Schéma Directeur d’Aménagement l’a inscrit dans une ambition d’éco-quartier dans un contexte de croissance urbaine forte et de contraintes climatiques marquées (climat continental à fort contraste thermique et hydrique été/hiver) 


Les enjeux

L’objectif de cette étude de faisabilité est d’accompagner la Mairie de Gaziantep sur les volets énergie et eau dans le cadre de la mise en place d’un éco-quartier.

L'objectif des prestations est de fournir une assistance technique à la Municipalité de Gaziantep pour la réalisation des études d’ingénierie énergie/eau de l’éco-zone de Sahinbey (Zone MIA).

Il s’agit plus précisément de formuler une programmation puis une conception de la zone la plus ambitieuse et la plus pertinente possible d’un point de vue environnemental (en particulier : efficacité énergétique, production d’énergie renouvelable, émissions de CO2 associées, gestion et consommation durable de l’eau), viable financièrement et socialement équitable.

L’un des objectifs principaux est de se rapprocher, autant que faire se peut, de l’autonomie énergétique de la zone pour les usages thermiques liés au parc de bâtiment

Scénario de gestion de l’eau et de l’énergie à l’échelle d’une parcelle

Scénario de gestion de l’eau et de l’énergie à l’échelle d’une parcelle


La solution

Une méthodologie reposant sur une identification des enjeux et des opportunités en concertation forte avec la Municipalité et dont on peut souligner les orientations majeures :  

► une dizaine de bâtiments publics et près de 300 logements à haute performance énergétique
► réseau de chaleur et de froid alimenté par une centrale Biomasse valorisant des  résidus de l’activité locale agroalimentaire
► une gestion optimisée des surfaces de toitures intégrant :

♦ systèmes solaires thermiques (collectifs ou individuels)
♦ solaire photovoltaïque
♦ terrasses végétalisées 

► un système de valorisation des eaux grises
une trame verte

Axonométries place centrale (BURGEAP)

Axonométries place centrale (BURGEAP)

Après l’indentification des scénarii besoin / approvisionnement, Burgeap fournira un appui à la municipalité pour la rédaction des cahiers des charges. 

Le projet est porté par la volonté de la Mairie de réaliser un éco-quartier exemplaire, qui sera une véritable vitrine Turque :

► Ingénierie environnementale intégrée : eau, énergie, CO2, confort climatique, etc.
► Plus de durabilité : le projet s’inscrit dans un cadre plus global puisque issu d’un PCET municipal "à la française" (accompagné par BURGEAP). Au niveau environnement, la conception reprend les principes de l’AEU (Approche Environnementale de l’Urbanisme) en harmonie avec le site et privilégie la diminution des émissions de GES, des consommations énergétiques et des consommations d'eau potable). Du point de vue économique l’approche est celle du raisonnement en "coût global’’
► Efficacité énergétique : systèmes performants, conçus en synergie avec les ressources et consommations du site, efficacité partagée avec volonté de développer un réseau de chaleur et de froid, économies de financement associé à ces systèmes partagés.
► Efficacité dans la gestion de l'eau : mutualisation des traitements, gestion alternative "douce", recyclage des eaux grises. 
► Qualité du cadre de vie: espaces de respiration, qualité climatique des ambiances…
► À réaliser par des acteurs de premier rang mondial (cf. Club d'Entreprises).


Aller plus loin 
www.burgeap.fr