Vivapolis - Homepage

Vung Tau, « the sea eco-city »

Vung Tau, « the sea eco-city »

Pays: Vietnam
Ville : Vung Tau
État du projet : Conception
Partenaire français : ARTELIA

 

 


Le projet en 2 mots…

La ville de Vung Tau au Vietnam a souhaité se doter d’un schéma d’aménagement intégrant toutes les exigences de la ville durable, pour favoriser un développement urbain harmonieux notamment en termes de gestion des espaces portuaires et côtiers.

L'ambition d’AREP Ville est de proposer à Vung Tau un développement et un projet de planification urbaine reposant sur les trois piliers du développement durable, tout en intégrant les problématiques et besoins spécifiques la ville.


La solution

Environnement : anticiper l'augmentation du niveau de la mer
Que ce soit sur l’île de Go Gang comme sur la péninsule de Vung Tau, la plus grande préoccupation environnementale de la ville concerne l'augmentation du niveau de la mer et ses conséquences pour le développement de la ville.


Faciliter mobilité et éco-mobilité

AREP Ville privilégie l'aménagement d'une ligne de chemin de fer pour desservir les secteurs côtiers industriels et le port. Celle-ci est consolidée par une proposition d'une ligne de train vers l’île de Go Gang, ce, afin de favoriser les déplacements en transports en commun dans ce qui pourrait devenir le futur cœur de la ville. En complément, les habitants sont encouragés à utiliser la marche, le vélo et le bateau bus.

Typologie et densité urbaine : contrôler l’utilisation de l'espace en identifiant les projets d’implantation

Exemple de l’île de Go Gang : huit zones principales comprenant :
- le « cœur de la ville »,
- le quartier de la gare,
- les trois zones lacustres,
- le secteur centre ville,
- le quartier du port et de l'arsenal,
- la zone Esplanade,
- le centre d'affaires.

AREP Ville a également défini des principes bioclimatiques pour la planification urbaine (à l’échelle des quartiers) et des bâtiments pour chaque zone (habitations...), l'objectif étant de prendre en compte les principaux phénomènes climatiques (vent de mousson, humidité de l'air, soleil) pour favoriser les conditions de confort, aussi bien en zone publique que dans les espaces intérieurs.   


Aller plus loin

www.arep.fr