Vivapolis - Homepage

Surveillance de la qualité de l'air à Abu Dhabi

Surveillance de la qualité de l'air à Abu Dhabi

Pays: Émirats Arabes Unis
Ville : Abu Dhabi
Bénéficiaire : EAD - Environment Agency Abu Dhabi
Client : EAD - Environment Agency Abu Dhabi
Partenaires locaux : NILU, Envirozone Abu Dhabi
Financeurs / bailleurs : local

 


Le projet en 2 mots…

L'Agence de l'environnement - Abu Dhabi (EAD), agence gouvernementale créée en 1996, a pour mission de protéger et gérer la biodiversité, d’assurer un environnement de qualité et de promouvoir le développement durable dans l'émirat d'Abu Dhabi.

Dans ce contexte, EAD a mis en place un système de surveillance de la qualité de l'air composé de 25 stations de surveillance de l’air ambiant, fournis par la Société française Environnement S.A et son partenaire local Envirozone à Abu Dhabi.

Ces stations surveillent les principaux polluants ainsi que la poussière et le bruit sur l’ensemble de l'émirat d'Abu Dhabi.  

 


La solution

L'information qui est recueillie par ces stations de surveillance de la qualité de l'air constitue l'un des outils utilisé par l'EAD pour apporter au gouvernement, aux entreprises et à la communauté une aide à la décision afin d’intégrer les considérations environnementales dans leurs modes d’organisation et de développement, sans compromettre la croissance d’Abu Dhabi.

EAD est également impliqué dans l'enquête sur l'air ambiant de la ville de Masdar City, projet incontournable en matière de développement des d'énergies renouvelables, des technologies propres.

 


Une équipe française au service de la qualité de l’air

Les entreprises françaises ont une expérience longue et reconnue dans ce domaine.

Les équipements de ce système clé-en-mains de mesure de la qualité de l'air ambiant sont conçus et fabriqués en France par Environnement S.A, une entreprise française, qui travaille en collaboration avec de nombreux partenaires.

En effet, les expertises amont et aval sont menées par des entreprises françaises internationalement reconnues (Aria Technologies, Enviroconsult, Caipol, Iseo, ...)  et s’appuient sur  la R&D française dans ce domaine grâce au Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l'Air, à l'Inéris et à l'ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie) .

 


Aller plus loin

www.environnement-sa.com
www.ead.ae/ar/