Vivapolis - Homepage

Schéma Directeur Opérationnel et Plan de Développement Pluriannuel- Zone Franche de Nouadhibou

Schéma Directeur Opérationnel et Plan de Développement Pluriannuel- Zone Franche de Nouadhibou

Pays : Mauritanie
Ville : Nouadhibou
Bénéficiaire : Autorité de Nouadhibou Zone Franche
Client : Autorité de Nouadhibou Zone Franche
Partenaires locaux : soutien de la Caisse des Dépôts et de Développement (CDD) mauritanienne
État du projet : en cours de réalisation
Financeurs / bailleurs : État mauritanien


Le projet en 2 mots…

La ville de Nouadhibou se situe au nord du littoral mauritanien, au cœur d’une baie protégée dont les eaux sont très poissonneuses. Les activités y sont principalement portuaires : exportation de minerai de fer, pêche, logistique.

Dans le but de catalyser la dynamique de la zone sur les plans économique, social et urbain, l’État mauritanien a fait de la baie de Nouadhibou une Zone Franche, couvrant 1000 km2 (600 km2 terrestres). Créée début 2013, elle entend devenir un pôle d’importance au sein de la sous-région.

La mission d’Egis consiste a fournir à la Zone Franche un Schéma Directeur Opérationnel (SDO) et un Plan de développement Pluriannuel (PDP).


Les enjeux

Pour concrétiser ses ambitions, la Zone Franche a besoin à la fois d’une vision et d’un programme concret de mise en œuvre. L’enjeu de la mission est donc de fournir un document qui soit à la fois stratégique et très opérationnel.

Le spectre d’étude est large : il s’agit simultanément de penser le développement des secteurs économiques variés (mine, pêche, tourisme etc.), proposer un aménagement urbain, des typologies d’habitat, programmer infrastructures et équipements, développer une stratégie foncière, phaser les investissements dans le temps.

D’un point de vue technique, l’eau est une problématique: Il se pose autant la question de la maîtrise et mise en valeur des zones humides, que de l’approvisionnement en eau en climat saharien et de la prévention des pollutions, la population pouvant être multipliée par quatre à horizon 2030, atteignant 400 000 habitants.

La diversification du mix énergétique, la gestion de l’espace, sont également des enjeux parmi d’autres.


La solution

La prestation mise en œuvre par Egis est une étude globale de développement économique et urbain, visant un développement durable de la zone franche.

Pour adresser les problématiques dans leur complexité, Egis mobilise de manière intégrée des compétences larges : programmation, conception urbaine, ingénierie urbaine, expertises techniques spécialisées (portuaire, aéroportuaire, énergies etc.), des approches économiques, financières, réglementaires, ainsi que sociales et environnementales, illustrant la valeur ajoutée de l’offre My City by Egis.

C’est la bonne coordination entre ces expertises, le fait que le projet soit nourri des différentes approches, qui fait la pertinence de la réponse apportée.

 


Les points forts du projet

Une démarche écologique est développée. Elle vise des interactions positives au sein du système urbain :

• La répartition des activités est finement étudiée. L’étalement urbain est maîtrisé, l’aménagement proposé est facteur d’attractivité et de qualité de vie.

• Le système de transport est lisible, permet l’efficacité des flux logistiques autant que l’apaisement des lieux de vie. Les transports en communs sont développés.

• Les sites naturels remarquables sont préservés et mis au service de l’aménagement,

• Une ceinture verte permet la protection au vent, en même temps que l’amélioration du cadre de vie et le développement du maraîchage urbain,

• Les approvisionnements en eau sont diversifiés grâce à la désalinisation. Les eaux usées sont traitées pour éviter les pollutions et en partie réutilisées pour l’irrigation des espaces plantés.

• Tous les potentiels énergétiques sont exploités.

• Les opérations sont justement dimensionnées, les meilleurs montages sont recherchés. Le phasage dans le temps permet un développement progressif et robuste de la zone.


Aller plus loin

www.egis.fr