Vivapolis - Homepage

Stratégie de gestion des boues d’épuration du Grand Wuhan : vers une économie circulaire et bas carbone

Stratégie de gestion des boues d’épuration du Grand Wuhan : vers une économie circulaire et bas carbone

Pays : Chine
Ville : Wuhan
Bénéficiaire : Municipalité de Wuhan
Client : Municipalité de Wuhan
Partenaires français : Carbonium, Enviroconsult
Etat du projet : Conception
Financeurs / bailleurs : DG TRESOR


Le projet en 2 mots…

Face à une croissance urbaine sans précédents, la municipalité de Wuhan s’est engagée dans un vaste et ambitieux progamme de gestion de ses effluents.  ARTELIA et ses partenaires ont proposé la stratégie gagnante en développant un schéma complet d’économie circulaire à l’échelle du Grand Wuhan.


Les enjeux

La municipalité de Wuhan en Chine a investi massivement dans ses infrastructures pour traiter à court terme 80 % de ses effluents (déchets solides, eaux usées...). Compte tenu de sa forte croissance urbaine, la gestion exemplaire des boues d’épuration est rapidement devenue un enjeu majeur pour la collectivité.


La solution

L'étude réalisée par ARTELIA, en partenariat avec Carbonium et Enviroconsult, consiste en l’élaboration d’un schéma d’économie circulaire complet à l’échelle d’un grand territoire :

• 11 millions d'habitants,
• 16 stations d'épuration,
• 650 tonnes/jour de matière sèche produites.

L'élaboration de cette stratégie inclut :

• l’intégration des stratégies de développement territorial de la région du Grand Wuhan,
• l’analyse réglementaire,
• la refonte des réseaux et utilités existants,
• l’établissement de synergies,
• la modélisation technico-économique et environnementale,
• les études de faisabilité pour plusieurs projets identifiés comme prioritaires.

L’assistance technique fournie par le groupement français couvre une analyse globale de la génération des boues sur l’ensemble du territoire via un diagnostic complet de la situation actuelle : réseau, procédés de traitement, production actuelle des boues, filières existantes… Elle couvre également des procédés de traitement de ces boues et des opportunités de leur valorisation en développant et analysant différentes options stratégiques.

L'étude fait l'objet d'un financement FASEP : le savoir-faire français y est fortement mis en valeur pour la réalisation du projet.    

 


Les points forts du projet

L'étude a été réalisée de manière collective avec une approche particulièrement intégrée des services urbains essentiels, proposant une vision stratégique pour la gestion et le traitement des boues d'épuration en ligne avec la vision de la ville durable à la française.

Cette étude permet en effet d'améliorer l'attractivité du territoire, ainsi que le confort et la qualité de vie des citadins, et ce en orientant la gestion des boues de stations d'épuration des eaux usées municipales vers une économie circulaire durable et bas carbone.

L'approche proposée implique la minimisation des pollutions potentielles (eau, air, sols) liées à la gestion et au traitement des boues.


Aller plus loin

www.arteliagroup.com
www.enviroconsult.fr
http://carbonium.fr