Vivapolis - Homepage

Smart-City Oslo, rendre intelligent l’éclairage public

Smart-City Oslo, rendre intelligent l’éclairage public

Pays: Norvège
Ville : Oslo
Bénéficiaire : Ville d’Oslo
Client : Ville d’Oslo
Partenaires locaux : PROXLL, electrical installation company
État du projet : en activité depuis 2012
Financeurs / bailleurs : Ville d’Oslo

 


Le projet en 2 mots…

Rendre intelligent l’éclairage public. Telle était la demande d’Oslo, dans le cadre d’un appel d’offre international lancé en 2011.

Streelight Vision a été retenue pour sa réponse complète à cette problématique technique et financière, et son expertise dans ce domaine, acquise dans de nombreux projets en France et à l’étranger.


Les enjeux

La ville d'Oslo s’est engagée dans la réduction de sa consommation énergétique dans l’objectif de devenir l'une des villes avec la plus faible consommation d'énergie par habitant dans le monde.

Parmi les des projets stratégiques figurent la réduction de la consommation d'énergie de 50 %, ainsi que la réduction des coûts de maintenance (voitures et camions pour maintenir le réseau) du réseau d’éclairage urbain.


La solution

La solution proposée par Streetlight Vision a été retenue par la ville, suite à un appel d'offre international lancé en Juillet 2011.

La mise en œuvre a été réalisée en 2012. Depuis, Streetlight Vision fournit un support en continu à la ville d'Oslo, et ce pour les trois prochaines années.

À la suite de la mise en œuvre de la solution de Streetlight Vision, la ville d'Oslo peut maintenant bénéficier des avantages suivants :

• Économies d'énergie drastiques sur son réseau d’éclairage urbain (70 000 points lumineux et 750 armoires électriques)
• Économies de maintenance significatives, grâce à la détection automatique de pannes.
• Amélioration de l’éclairage dans des zones sensibles, et ainsi amélioration de la sécurité
• Possibilité d'utiliser le réseau éclairage public comme réseau « backbone » pour installer et contrôler des capteurs environnementaux, des stations de recharge de véhicules électriques, des panneaux d'information et d’autres équipments de mesure et le contrôle du trafic.

 

La ville d'Oslo est maintenant en capacité de déployer l'utilisation du logiciel de Gestion Centralisée de Streetlight Vision pour contrôler l’intégralité de l’éclairage public, ainsi que de tout autre dispositif électronique installé dans la rue (capteurs environnementaux, stations de recharge de véhicules électriques, mesure de trafic etc.)


Aller plus loin

http://www.streetlightvision.com