Vivapolis - Homepage

Stocker l’énergie en sous-sol dans un écoquartier d'Amsterdam

Stocker l’énergie en sous-sol dans un écoquartier d'Amsterdam

Pays: Pays-Bas
Bénéficiaire : Habitants / entreprises
Client : Ville d'Amsterdam
Partenaires domestiques: ING real estate
État du projet : en exploitation
Financeurs / bailleurs : Ville d'Amsterdam / GDF SUEZ

 


Le projet en 2 mots…
Une solution innovante et efficace (40% d’économie d’énergie), pour fournir climatisation et chauffage à l’un des nouveaux éco-quartiers d’Amsterdam.


Les enjeux

L’Overhoeks est l’un des nouveaux quartiers d’Amsterdam qui se construit sur les bords du fleuve IJ. Son nom provient de la tour Overhoeks qui domine les rives du cours d’eau. Ancien domaine de Shell Research, Overhoeks s’est transformé en espace polyvalent d’habitation, de travail et de loisirs. Plus de 2200 appartements et penthouses ont été prévus, de même que 130.000 m² d’espaces de bureaux, divers hôtels et restaurants, le nouveau Musée du film et le parc de l’Oever.

Faire d'Amsterdam une ville exemplaire en matière d'utilisation de l'énergie, tel était l'objet de l'initiative Amsterdam Smart City. La réalisation de COFELY – groupe GDF SUEZ – y répond.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Les points forts du projet
   

GDF SUEZ  a construit, réparties sur tout le terrain, trois centrales énergétiques équipées de cinq paires de stockage de chaleur/froid. Grâce au stockage d’énergie durable et à long terme, Cofely pourra assurer la climatisation en été et le chauffage en hiver. La filiale Hollandaise de GDF SUEZ Energie Services réalise la totalité de l’installation (les puits de stockage, les stations de distribution, les pompes à chaleur et les chaudières) et est responsable de l’ensemble de la maintenance et de l’exploitation des centrales énergétiques pendant 15 ans.

Shell y établira son nouveau centre technologique, également alimenté en énergies utiles par Cofely au Pays Bas, afin de mener des recherches sur le développement de biocarburants et de combustibles fossiles plus propres. Au-delà du refroidissement classique des salles de laboratoires, un refroidissement des processus sera nécessaire. La fourniture d’énergie devra donc être flexible et adaptée aux variations de la demande.

Le dispositif énergétique d’Overhoeks présente également des avantages esthétiques. Aucune installation disgracieuse n’est en effet nécessaire sur les toits des bâtiments et l’équipement occupe une place réduite


Aller plus loin :
  

>   Sustainable energy provision for the "overhoesks" district...
    
>   Des installations énergétiques efficaces pour le nouveau centre de recherche technologique de Shell à Amsterdam...