Vivapolis - Homepage

SAFEGE - Un réseau de bus en site propre à Dakar, Sénégal

SAFEGE - Un réseau de bus en site propre à Dakar, Sénégal

 

 

Pays : SENEGAL

Ville : DAKAR

Bénéficiaire : SAFEGE /SCE

Client : CETUD

Partenaires domestiques :

Partenaires français : SCE

État du projet : Conception d’un réseau, étude de faisabilité 

Financeurs/bailleurs : Banque Mondiale

Le projet en 2 mots…

Le réseau routier de l’agglomération de Dakar, au Sénégal, souffre d’une forte congestion et empêche les services de transport public d’assurer leur pleine efficacité. Dans ce contexte, SAFEGE réalise un diagnostic complet des déplacements afin d’établir un plan directeur de mobilité. L’étude porte sur l’opportunité de réaliser un réseau de bus rapide en site propre (BRSP) et sur la faisabilité d’un ou deux axes prioritaires de ce futur réseau.

 


Enjeux

Avec ses 3 millions d’habitants, la capitale du Sénégal connaît des difficultés en termes de gestion des transports collectifs par bus publics et minibus. Ces derniers assurent l’essentiel des besoins de mobilité, mais, face à la congestion du réseau de voirie, leur efficacité est faible.

Le seul transport existant actuellement en site propre est la voie ferrée qui relie Dakar à Thiès mais elle ne couvre qu’une petite partie du territoire de l’agglomération et doit partager son infrastructure vieillissante avec un important trafic de fret ferroviaire lié au port de Dakar.

L’organisation du réseau de transport actuel de Dakar est néanmoins un élément clé de l’organisation de l’activité économique locale (commerces ancrés dans ce réseau de transport, nombreux emplois liés au transport) et fait partie intégrante des modes de vie.

 

Dans ce contexte et face à la croissance démographique et spatiale exponentielle de l’agglomération, il apparaît indispensable de mettre en place un réseau de transport public efficace et adapté aux particularités locales.

Le projet a donc du répondre à deux enjeux majeurs :

-        résoudre les problèmes de congestion du trafic en offrant une alternative attractive et performante en termes de transport public ;

-        proposer un schéma d’urbanisme de développement s’articulant autour du réseau de transport public, en ancrant ce réseau dans les spécificités économiques, sociales et environnementales locales.

 

Le projet et ses points forts

Le Comité Exécutif des Transports Urbains de Dakar (CETUD) a confié au groupement SAFEGE/SCE les études d’une ligne de bus rapides en site propre (bus fréquents et avec stationnements aménagés) qui sera une ligne pilote pour le reste de la région de Dakar et éventuellement d’autres métropoles africaines :

 

-        Réalisation d’enquêtes dans les réseaux de transport de la région de Dakar (décembre 2013) et analyse des résultats ;

-        Définition d’un réseau cible de BRSP à l’horizon 2025 sous forme de lignes et tracés précis (identification des corridors urbains dans lesquels les lignes devraient s’inscrire) en fournissant des éléments d’évaluation ;

-        Réalisation d’études détaillées et de dossiers d’appel d’offres afin d’établir des recommandations sur les scénarios possibles pour une première phase de réalisation dans le cadre d’une ligne pilote.

Spécificités françaises du projet

L’étude s’inspire du savoir-faire français de l’intégration dans la ville d’un système de transport qui soit à la fois respectueux du paysage et du fonctionnement économique et social existant. Le projet s’appuie sur une politique de développement urbain efficace adapté aux conditions urbaines locales.

Aller plus loin…

Site Internet de SAFEGE : www.safege.fr