Vivapolis - Homepage

EXPLICIT - Low carbon cities en Asie du Sud-Est

EXPLICIT - Low carbon cities en Asie du Sud-Est

 

 

Pays: Vietnam, Sri-Lanka, Thaïlande, Laos

Ville : Chau-Doc, Da Nang, Hué, Matalé, Kurunégala, Kandy, Nonthaburi, Rayong, Chiang Mai, Luang Prabang

Bénéficiaire : Les dix municipalités (élus, techniciens et citoyens)

Client : Asian Institute of Technology (Bangkok) & ADEME

Partenaires domestiques: consultants locaux

État du projet : Terminé

Financeurs / bailleurs : ADEME international et AIT

Le projet en 2 mots…

L’Asian Institute of Technology (Bangkok) et l’ADEME international ont souhaité sensibiliser les maires de petites et moyennes villes asiatiques aux enjeux énergie-climat et accompagner leurs municipalités dans la mise en œuvre d’initiatives bas-carbone. Pour cela, EXPLICIT a apporté son expérience en matière de formation des acteurs territoriaux et de planification énergétique locale.

Les enjeux

Dans ces quatre pays d’Asie du Sud-Est, la question des enjeux environnementaux reste réservée aux grandes métropoles et la plupart des territoires ont d’autres priorités de court-terme. Pourtant, les solutions proposées par la ville durable ne rentrent pas uniquement dans une démarche de responsabilisation réservée aux « riches ». Tout l’enjeu est de montrer à ces municipalités que les solutions bas-carbone peuvent également constituer de réels leviers de développement si elles sont adaptées aux besoins et aux ressources du territoire : réponse aux besoins d’accès à l’énergie, création d’emplois locaux, utilisation de ressources locales, maîtrise des coûts, etc.

Le projet et ses points forts

La première étape du projet a permis de sensibiliser les maires et leurs élus sur l’efficience de la ville bas-carbone et sur le potentiel de développement de long terme qu’elle représente à l’échelle de petites municipalités. La formation et l’implication des élus pendant cette phase ont constitué un des piliers du succès de la démarche.

La seconde étape du projet a consisté à réaliser un diagnostic énergie-carbone pour chaque municipalité afin d’identifier les priorités et les leviers à actionner en estimant les ressources disponibles localement. A l’issue de cette phase de diagnostic, Explicit a proposé à chaque ville des projets possibles à mener sur des thématiques très variées : citoyenneté et emploi local, mobilité pour tous, amélioration de la qualité de l’eau et des sols, etc. Appuyée par un co-financement ADEME-AIT, chaque ville a pu choisir le projet pilote qu’elle souhaitait déployer grâce à une feuille de route co-construite par Explicit et les élus (rétroplanning, définition des acteurs à solliciter sur place, priorités du mandat). La ville de Luang Prabang (Laos) a par exemple opté pour l’installation de poubelles de tri favorisant la responsabilisation des citoyens et la création de 36 emplois locaux.

Le projet Low Carbon Cities a permis de créer une communauté de travail à la fois sur les territoires (élus, techniciens, citoyens, associations)  et entre les 10 Villes participantes via le partage d’expérience.

Spécificités françaises du projet

Ce projet est directement inspiré des démarches de Plan Climat Energie Territoires lancées en France, et dont Explicit reprend les étapes principales.

Aller plus loin

 lcc.ait.asia (lcc@ait.asia) – www.ademe.fr

fbenkhelifa@explicit.frwww.explicit.fr