Vivapolis - Homepage

SUEZ ENVIRONNEMENT - Shanghai Chemical Industrial Park (« SCIP »)

SUEZ ENVIRONNEMENT - Shanghai Chemical Industrial Park (« SCIP »)

 

 

Pays: Chine

Ville : Shanghai

Client : Shanghai Chemical Industry Park

Partenaires domestiques: Shanghai Chemical Industry Park Development Co. Ltd.

Shanghai Chemical Industry Park Investment Co. Ltd.

Nantong Economic Technology et Development Area Company

État du projet : En cours 

 

Le projet en 2 mots…

SUEZ ENVIRONNEMENT exploite l’usine d’incinération de déchets dangereux ainsi que la station de traitement de l’ensemble des effluents du parc pétrochimique de Shanghai (« SCIP »). Des boucles d’économie circulaire ont été mises en place afin de récupérer l’énergie issue de l’incinération des déchets (waste-to-energy) et de réutiliser les eaux usées traitées. En 2014, le Groupe s’est associé à SCIP afin de construire et exploiter une nouvelle usine de traitement et de valorisation énergétique des déchets dangereux dans la zone de développement économique et technologique de Nantong afin de mettre en œuvre une nouvelle boucle locale d’économie circulaire.

Les enjeux

Ce projet s’inscrit dans la détermination de la Chine d’indexer son développement économique à une réelle politique environnementale et de favoriser l’économie circulaire. D’une part, l’énergie issue des déchets et des eaux usées est capturée pour produire de l’énergie thermique approvisionnant d’autres sites et sociétés : cela permet aux zones industrielles concernées de réduire leurs consommations de charbon, et par conséquent de diminuer leurs émissions de gaz-à-effet de serre. D’autre part, les eaux usées sont traitées puis réutilisées afin de limiter les prélèvements, dans un contexte de stress hydrique croissant en Chine.

Le projet et ses points forts

La mise en place de boucles d’économie circulaire au sein du plus grand parc industriel de Chine permet de réduire et de sécuriser la consommation de ressources naturelles et d’énergie sur le site. De plus, les installations exploitées par Suez Environnement respectent des normes élevées : l’incinérateur de SCIP est le seul à avoir obtenu une licence d’exploitation pour l’incinération de déchets industriels de l’Administration d’Etat de la Protection de l’Environnement dans la région de Shanghai. L’installation de traitement des effluents est également conforme aux exigences très strictes du parc. Enfin, ce projet est destiné à être répliqué sur l’ensemble du territoire Chinois : par exemple, la nouvelle usine de traitement et de valorisation de Nantong respectera les normes chinoises, européennes et internationales les plus strictes en matière d’émissions et de HSE.

Spécificités françaises du projet

Ces installations ont bénéficié de l’apport significatif de la R & D française dans le domaine de l’économie circulaire de l’eau, des déchets et de l’énergie (recyclage des eaux usées, valorisation des boues et valorisation énergétique des déchets, production de vapeur etc.). Elles témoignent de l’exportation en Chine d’expériences de Waste-to-Energy développées en Europe, et de l’harmonisation des normes en matière d’émissions industrielles.

Aller plus loin

http://sinofrench.com/

http://www.suez-environnement.tv/fr/Eau/412_portrait-jie-lu-ingenieur-process-pour-scip-sino-french-water-development-chine.html

http://www.suez-environnement.tv/fr/Dechets/420_suez-environnement-service-parcs-industriels-chinois.html

http://www.suez-environnement.fr/wp-content/uploads/2014/03/CP-Nantong_VF-.pdf

 

Récompenses et awards

Certifié ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001