Vivapolis - Homepage

L'actualité VIVAPOLIS

Newletter VIVAPOLIS - Janvier 2015

Date de fin - 01/05/2015 Date de début - 01/31/2015
Vivapolis - Paris Lien Google Map
Rendre la ville plus performante

Rendre la ville plus performante

Newletter VIVAPOLIS - Janvier 2015

VIVAPOLIS, Newsletter Janvier 2015

 

 

 

A LA UNE

Chers membres,

En guise de cadeau de Nouvel An, nous vous adressons aujourd’hui le 1er numéro de la lettre VIVAPOLIS en prenant pour bonne résolution de début d’année de vous en envoyer un exemplaire chaque mois ! Notre objectif est de vous tenir informés, sans faire de littérature, des actions qui sont menées tout au long de l’année dans le cadre de VIVAPOLIS et de permettre ainsi une meilleure communication entre tous nos membres.

Il ne faut donc pas hésiter à réagir à toutes ces informations, notamment en nous faisant connaître vos réactions sur les différents sujets et en nous indiquant si vous souhaitez être associés. Mais faites nous part également de votre actualité si vous voulez en faire « une brève » dans la lettre suivante. 
Pour être parfaitement bien informés, n’oubliez pas non plus de lire nos tweets (@vivapolisfrance) et d’aller sur notre site Linkedin, mais aussi de consulter le site www.vivapolis.fr qu’il ne tient qu’à vous d’alimenter régulièrement pour que votre actualité en matière de ville durable soit actualisée et bien visible toute l’année.

Nous en profitons bien sûr pour vous souhaiter à tous une excellente année 2015, qui sera placée sous le signe du Climat et de la COP 21 dans laquelle LA VILLE va jouer un rôle important. Mais 2015 devrait être également une année importante pour Vivapolis en terme d’organisation, en fonction de l’évolution du dossier de l’IVD (Institut de la ville durable). La lettre nous donnera aussi l’occasion de vous informer sur ce sujet dans les mois qui viennent.

Avec tous nos vœux de bonheur et de succès pour 2015 !
VIVAPOLIS

 

ACTUALITES VIVAPOLIS

Chine : Projet de nouvelle ville durable de Wuhan : 3 novembre 2014
La visite à Lille, le 3 novembre, du Gouverneur de la province du Hubei et du Vice-Maire de Wuhan, accompagnés d’une importante délégation d’entreprises chinoises, a été l’occasion de nombreuses avancées dans le projet de ville nouvelle franco-chinoise à Wuhan :
 Le groupement AREP/UMO-BURGEAP a officiellement été retenu pour réaliser le schéma directeur du futur quartier, suite à un appel à projet financé par l’AFD, à travers un FEXTE.
 Il a été annoncé la nomination, attendue en décembre, d’un Expert Technique International détaché, financé par le MAE au sein de l’administration chinoise locale de Wuhan pour accompagner le projet.
 Un accord de financement du projet, à hauteur de 1,2 Mds€ de prêts pour financer le projet, a été signé entre la Bank of China et le district de Caidan, où devra voir le jour le nouveau quartier.

Chine : Challenge Bibendum à Chengdu : 11 au 4 décembre 2014
Le challenge Bibendum s’est tenu à Chengdu du 11 au 14 novembre dernier, autour du thème de la mobilité durable. Grâce à l’invitation de Michelin, Vivapolis a pu y être présent avec un stand et surtout plusieurs interventions de ses membres ou représentants.
En particulier, le vendredi 14, tous les membres de Vivapolis présents au Challenge ont pu présenter leurs nombreuses actions en Chine au cours d’une séance qui leur était dédiée et qui leur a permis, à eux aussi, de mesurer la diversité et le dynamisme de l’offre française en matière de ville durable dans ce pays.
Le même jour, s’est tenue à Pékin la seconde réunion du comité de pilotage de l’accord Bercy/MOFCOM sur la ville durable, présidé, côté français, par Michele Pappalardo. Au menu, deux dossiers importants : l’éco-quartier franco-chinois de Shenyang et le projet d’un éco-quartier à Chengdu. La prochaine réunion du comité de pilotage devrait avoir lieu en 2015 en France.

Mexique : Réception d’une délégation mexicaine : 26 novembre 2014
Le 26 novembre dernier, Vivapolis et le MAE ont reçu, au Quai d’Orsay, le ministre mexicain Développement agraire, territorial et urbain des Etats-Unis du Mexique, M. Jorge Carlos Ramírez Marín et une délégation de représentants de son administration, accompagnée des deux ambassadeurs (de France au Mexique et du Mexique en France).
Cette réunion a permis au ministre de nous expliquer ses projets en matière de ville durable au Mexique et de nous proposer de venir, en particulier, travailler à Campeche, ville destinée à un fort développement urbain, du fait de sa localisation dans une zone riche en hydrocarbure, mais qui est aussi une ville avec un patrimoine historique à protéger.
Il a été décidé de mettre sur pied un petit groupe de travail franco-mexicain pour avancer sur ces sujets, avec pour objectif de proposer des actions concrètes lors de la visite du président mexicain en juillet prochain. Une visite sur place sera probablement organisée au premier trimestre.
N’hésitez pas nous faire savoir si vous êtes intéressés par ces projets au Mexique.

Emirats Arabes Unis : Réception d’une délégation de responsables de Masdar (Abu Dhabi) : 17-21 novembre 2014
Suite notamment aux échanges qui avaient eu lieu en janvier 2014 lors du WFES avec les représentants de Vivapolis, des représentants d’Abu Dhabi sont venus en France, la première semaine de décembre, pour échanger avec le CSTB et Cerway ainsi que l’IFFSTAR, sur le thème des normes de développement durable appliquées à la construction et sur les méthodes de certification et de labellisation françaises. Ils ont pu aussi participer, à cette occasion, à Green City. Ces échanges ont été poursuivis avec les représentants de Masdar qui faisaient partie de la délégation autour de l’idée d’un éco-quartier français à Masdar lors d’une visite à Challenger (Bouygues) et d’une réunion avec les membres de Vivapolis au MAEDI.
Ces échanges se poursuivront en janvier 2015, lors de la nouvelle édition du WFES où plusieurs conférences co-organisées par l’ambassade de France et Mazdar permettront de traiter le sujet des innovations « bas carbone », notamment dans le domaine de la ville.

Pollutec Lyon : 2 au 5 décembre 2014
Vivapolis et ses membres ont été présents sur le salon POLLUTEC LYON, au travers notamment :
- d’un stand dédié à la marque au cœur du village ville durable. L’équipe Vivapolis a ainsi pu y accueillir de nombreuses délégations étrangères, et en particulier la délégation Ivoirienne, pays invité d’honneur de Pollutec 2014, avec qui des liens avaient déjà été tissés depuis juillet dernier et la visite présidentielle.
- de 2 conférences sur le forum ville durable :
o le mardi 2 décembre : présentation des projets de simulateurs 3D sur Astana et Santiago
o le mercredi 3 décembre : présentation sur l’offre française intégrée avec un focus économie circulaire (Bouygues/Suez Environnement)
- d’un plateau TV Vivapolis, le jeudi 4 décembre à 11h30, sur « Villes et changement climatique : des solutions françaises à l’international » . https://www.youtube.com/watch?v=tUEOVVVNy3E
- de la participation de Michèle PAPPALARDO à la conférence « COP21 : J-365 » le mardi 2 et au colloque « sustainable city solutions » le mercredi 3.

L’AGENDA VIVAPOLIS

Janvier  2015
- Réunion d’échange et de coordination avec la « task force ville durable » du Medef International : 9 janvier

- Participation au 3ème Copil de la préfiguration de l’IVD (Institut de la ville durable) : 13 janvier

- Animation (Michèle Pappalardo) de l’atelier sur le thème « la ville arabe est-elle la ville du futur ? » dans le cadre du Forum du Monde Arabe, organisé à l’Institut du monde arabe (Paris) : 16 janvier (www.imaforum.org)

- Participation au WFES à Abu Dhabi, du 19 au 21 janvier : en particulier participation de Michèle Pappalardo au panel de présentation de Eco-city à Abu Dhabi en 2015 et animation d’un atelier consacré aux innovations en matière de ville « bas carbone », dans le cadre d’une série de conférences co-organisées par la France et Mazdar sur le thème des innovations bas-carbone. http://www.worldfutureenergysummit.com/

- Animation de l’atelier « ville durable » du séminaire organisé par Philippe Varin, représentant du ministre des Affaires étrangères en Asie du Sud Est,  et le MAEDI sur les exportations françaises dans cette région du monde : 28 janvier

POUR ALLER PLUS LOIN
Le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD, ministère de l’écologie) poursuit son étude de prospective « Repenser les villes dans la société post-carbone » en publiant ses cahiers de recherche, qui compilent l’ensemble des synthèses des projets de recherche qui ont constitué la base du rapport de synthèse publié en mars 2014. Il permet ainsi de parcourir plus précisément les expériences des six villes (Lille, Mulhouse, Tours, Fontainebleau, Plaine Commune et Grenoble), ou encore d’approfondir les enjeux de gouvernance.

Pour télécharger le cahier de recherche : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Repenser-les-villes-dans-la,41568.html 

Pour télécharger le rapport complet : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Repenser-les-villes-dans-la.html