Vivapolis - Homepage

Nice (France) - Innovative City Convention

Innovative City Convention

Acropolis, Nice 
25/06/2014 au 26/06/2014

 

 
La ville intelligente et durable

Les villes qui ont le plus marqué l’histoire sont celles où les gens aimaient se retrouver pour créer, entreprendre, parce qu’elles étaient plus ouvertes que d’autres ; les villes innovantes ont toujours été des cœurs de réseaux.
Les défis sociaux, économiques et environnementaux auxquels sont confrontées toutes les villes, doivent être abordés aussi bien au niveau des quartiers, que des territoires plus larges.  Les villes ne peuvent plus, en effet, être définies uniquement par leurs frontières.
Les technologies et leur appropriation permettent la complémentarité entre les approches des services urbains et la participation des citoyens.

La métamorphose des villes par l’urbanisation des technologies
Une véritable politique d’urbanisation des technologies et d’architecture «durable» intelligente va transformer l’espace public et valoriser la ville au travers de nouveaux services intégrés.
Les architectes et services d’urbanisme doivent associer des réseaux de capteurs avec des réseaux sociaux en y intégrant tous les domaines (énergies, eau, déchets, transports, sécurité, santé,..) pour faire des citoyens de véritables acteurs de la ville intelligente et durable.

L’intelligence collective au cœur de la ville intelligente
Les innovations techniques et sociales offrent la possibilité d’élargir l’espace public autour de l’engagement des citoyens, de la créativité et de la cohésion.
Dans un contexte de découplage entre croissance économique et progrès social et, où l’investissement public actionnera l’investissement privé, les nouvelles approches de gouvernance partenariale sont fondées sur une concertation des habitants et des acteurs du développement territorial.
La «smart city» du 21ème siècle s’oriente vers un espace plus social, lieu de partage et de projets collectifs où la communication et la coopération entre citoyens témoigneront de la modernité d’une ville.

Innovative City Convention 2014, lieu de rencontres et «think tank» de la ville intelligente et durable, abordera ces thèmes fondamentaux au travers des témoignages et d’expertises d’acteurs internationaux.
Des intervenants de la sphère publique et privée témoigneront de leurs expériences pour continuer à progresser ensemble  dans la transition «smart city» des quartiers, des villes, des villages, des métropoles, ou des zones d’activités